Jonathan Beliën

Jonathan Beliën

Freelance Web Developer

« Spécialiste » en cartographie numérique
Membre du conseil d'administration d'OpenStreetMap Belgique
Membre d'OpenLabs (Albanie)
Fan de LEGO et de bande-dessinées
Photographe amateur



OpenStreetMap Belgique - Fonds de carte

Publié le 06.01.2017

Le but de ce projet est d’offrir un fond de carte OpenStreetMap pour la Belgique. Ce fond de carte est disponible pour tout utilisateur de OpenLayers, Leaflet, QGIS, … La plupart des serveurs de tiles ont des conditions d’utilisation précisant que vous devez utiliser un serveur de tiles commercial (comme Mapbox, Stamen, …) ou héberger vous même votre propre serveur de tiles. OpenStreetMap Belgique souhaite offrir une 3ème option, du moins pour le territoire belge, qui est à la fois open, gratuit et facile à utiliser.

Ce projet héberge pour vous un système de génération de tiles personnalisé pour la Belgique pour que vous puissiez utiliser le fond de carte OpenStreetMap dans votre propre application sans devoir dépendre d’un service commercial et sans devoir vous prendre la tête à héberger tout ça vous même. Cela permet de garder le fond de carte OpenStreetMap open et libre d’utilisation pour tout le monde en Belgique. Nous fournissons également des fonds de carte personnalisé, comme par exemple l’icône des pharmacies.

Ce fond de carte est disponible en 4 versions linguistiques :

Evénements clés

Nous avons d’abord essayé d’utiliser la technologie des VectorTiles pour le fond de carte, en 2016 ; cela fonctionne bien mais est assez lourd à mettre en place, l’idée a donc été abandonnée.

Nous avons donc décidé de retourner un bon vieux raster en suivant la procédure décrite par https://switch2osm.org/ :

Mise à jour mi-2017 : Grâce au projet OpenMapTiles, cela devrait être beaucoup plus simple de mettre en place les VectorTiles pour la Belgique. Cela sera déployé dans un futur proche.

Icônes propres aux fonds de carte OpenStreetMap Belgique

Comment utiliser le fond de carte ?

Vous pouvez visualiser les fonds de carte ici : https://tile.osm.be/.

Tout le monde peut utiliser les tiles dans leur propre application en utilisant OpenLayes, Leaflet ou toute autre libraire :

Veuillez respecter les conditions d’utilisation !

Documentation