Jonathan Beliën

Jonathan Beliën

Freelance Web Developer

« Spécialiste » en cartographie numérique
Membre du conseil d'administration d'OpenStreetMap Belgique
Membre d'Open Labs (Albanie)
Fan de LEGO et de bande-dessinées
Photographe amateur



OSCAL 2018 - Première présentation publique, dans un "ancien mausolée"

Publié le 03.06.2018

Si vous suivez mes “aventures”, vous savez probablement qu’en 2017 j’ai fait la rencontre des membres d’Open Labs, un hackerspace situé à Tirana en Albanie et j’ai eu la chance d’aller assister à la conférence qu’ils organisent tous les ans : OSCAL (Open-Source Conference Albania).

Entre temps, j’ai la chance d’être devenu membre d’Open Labs et de travailler avec les autres membres sur certains projets dont le GéoPortail.
L’idée de ce géoportail est de publier de manière simple les données fournies par la Muncipalité de Tirana (bâtiments, rues, lignes et arrêts de bus) pour que le grand public puisse consulter ces données mais surtout pour que les contributeurs d’OpenStreetMap puisse avec accès à toutes ces données de manière aisée dans les éditeurs de la base de données OpenStreetMap (principalement iD et JOSM).

Cette année, le lieu où se passe OSCAL ne pouvait être plus emblématique : la Pyramide !
Située en plein centre de Tirana, la Pyramide a été construite fin des années ‘80 et avait pour but de devenir un musée à la gloire de l’ancien dictateur Enver Hoxha 3 ans après la mort de celui-ci, 3 ans après la mort de celui-ci. Le musée n’a jamais ouvert et la pyramide sert aujourd’hui de centre de conférence et d’exposition.

En un an, je me suis rendu plusieurs fois à Tirana et donc je connais (un peu) mieux la ville et ai donc cette année vraiment plaisir à traverser la ville entre mon AirBnB et la Pyramide sans avoir besoin de carte ou demander mon chemin ! Bon, il faut aussi avouer que c’est assez difficile de rater la Pyramide et que quasiment toutes les routes principales y mènent !

Le programme de la conférence cette année est aussi riche que l’année passée : des dizaines d’orateurs venant des 4 coins du Monde pour présenter des sujets tous les plus variés les uns que les autres !
Vraiment très heureux de voir plusieurs présentations au sujet d’OpenStreetMap, dont la mienne bien sûr ! Le sujet de ma présentation était “Comment améliorer OpenStreetMap avec des données officielles ? En particulier, à Tirana”. L’idée était de présenter brièvement OpenStreetMap, expliquer comment Open Labs est parvenu à faire signer à la Municipalité de Tirana un accord pour l’utilisation de leurs données (bâtiments, rues, arrêts et lignes de bus) et enfin expliquer comment nous avons construit le géoportail et comment l’utiliser !
Très nerveux car c’était ma première présentation devant une audience mais cela s’est heureusement très bien passée. Vous pouvez retrouver ma présentation ici : https://jbelien.github.io/talks/how-to-improve-osm-with-official-open-data-tirana-use-case/.

Et mention spéciale pour la présentation de Jos Weyers sur l’“impression de clé”, l’une des plus intéressantes et amusantes présentations qu’il m’a été donné de voir toutes conférences confondues. Vous pouvez retrouver une des présentations précédentes sur le même sujet sur YouTube.

Un tout grand merci aux organisateurs et aux volontaires, c’était à nouveau un succès ! A l’année prochaine sans faute !