Jonathan Beliën

Jonathan Beliën

Freelance Web Developer

« Spécialiste » en cartographie numérique
Membre du conseil d'administration d'OpenStreetMap Belgique
Membre d'Open Labs (Albanie)
Fan de LEGO et de bande-dessinées
Photographe amateur



Open Labs Geoportal

2018

Open Labs Geoportal

https://geoportal.openlabs.cc/

Après avoir rencontré la communauté albanaise et assisté à leur conférence OSCAL (Open Source Conference Albania) (voir mon article sur le sujet), j’ai décidé de devenir membre d’Open Labs.

J’avais appris lors de discussions avec les membres d’Open Labs qu’ils étaient parvenus à signer un accord avec la Municipalité de Tirana pour que celle-ci leur fournisse divers lots de données (rues, batiments, batiments administratifs, …) et que ces données pouvaient être mises à la disposition de la communauté OpenStreetMap.
Entre temps, nous avons également reçu les lignes et arrêts de bus.

Etant donnée que la cartographie, c’est un petit peu mon métier et que je suis contributeur OpenStreetMap, l’idée de faire quelque chose de ces données m’a tout de suite excité. J’ai donc proposé de les aider à mettre en ligne un service pour que tout le monde puisse utiliser facilement ces données pour améliorer les données OpenStreetMap.

Avec l’aide de quelques membres pour comprendre ce que sont ces données (mon Albanais est encore loin d’être parfait), j’ai donc développé le “Open Labs Geoportal”. Ce portail permet donc d’intégrer facilement les données provenant de la Municipalité de Tirana dans les éditeurs de données OpenStreetMap. Il utilise évidemment uniquement des solutions open-source (MapServer, MapCache, …) et est lui même open-source (voir lien GitHub).

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à aller lire l’article publié sur le site d’Open Labs en anglais (https://openlabs.cc/en/intro-geoportal-tirana-en/) ou en albanais (https://openlabs.cc/intro-geoportal-tirana-sq/).

Le code source est disponible sur GitHub : https://github.com/OpenLabsHackerspace/openlabs-geoportal