Freelance Web Developer
Full-stack web developer
« Spécialiste » en cartographie numérique
Membre du conseil d'administration d'OpenStreetMap Belgique
Fan de LEGO et de bande-dessinées
L’Institut Royal Météorologique (IRM) a développé en 2015 en partenariat avec le Met Office (leur équivalent anglais) une plateforme permettant aux propriétaires de stations météo (Personal Weather Station (PWS)) d’envoyer leurs données vers cette plateforme.
Le Met Office gérait le backend (enregistrement des stations, base données, API, …) et l’IRM avait développé le front-end: https://wow.meteo.be/.
Fin 2025, le Met Office a décidé de mettre fin à ce projet. L’IRM m’a alors contacté pour développer un remplacement de la partie gérée par le Met Office.
J’ai donc développé une application permettant aux utilisateurs de s’enregistrer, d’enregistrer leur(s) station(s), et l’API permettant d’envoyer et consulter les données.
Le but principal était de limiter au maximum les changements nécessaires pour permettre aux utilisateurs de migrer vers la nouvelle plateforme.
J’ai donc analysé la plateforme existante développée par le Met Office (enregistrement des utilisateurs, des stations, et API) pour pouvoir créer une nouvelle version améliorée et plus performante mais toujours compatible avec l’ancienne version.
Fin Décembre 2025, des stations d’un peu partout dans le monde ont déjà migré vers la nouvelle plateforme.

Petite victoire personnelle: la plateforme que j’ai développée est le premier projet que l’IRM publie en open-source !
Le code source est disponible sur GitHub : https://github.com/rmibelgium/wowbe