Jonathan Beliën

Jonathan Beliën

Freelance Web Developer

« Spécialiste » en cartographie numérique
Membre du conseil d'administration d'OpenStreetMap Belgique
Membre d'OpenLabs (Albanie)
Fan de LEGO et de bande-dessinées
Photographe amateur



OVH Cloud Snapshot

Publié le 14.06.2017

Depuis un peu plus d’un an, j’utilise l’offre Public Cloud de chez OVH. Le service est vraiment top, création d’instances et de volumes en quelques clics, le tout basé sur OpenStack.

Comme plusieurs services en production sont hébergés sur des instances cloud et utilisent des volumes, je me suis dit que cela serait pratique de faire régulièrement des sauvegardes automatiques ces instances et volumes ; histoire de pouvoir relancer tout ça en un clic en cas de problème.

OVH propose une API (Application Programming Interface) du tonnerre de Dieu : tous les services peuvent être gérés depuis cette API (https://api.ovh.com/).

J’ai donc développé un petit script en PHP (probablement pas la méthode la plus efficace mais ça marche…) qui, sur base d’un fichier de configuration, lance un snapshot de chaque instance et volume via l’API.

J’exécute ce petit script une fois par semaine et me voilà tranquille en cas de problème, mes instances et mes volumes sont prêts à être relancés s’il y a un problème.

Le code source est disponible sur GitHub : https://github.com/jbelien/OVH-Cloud-Snapshot